Que faut-il mettre dans sa trousse de secours pour un voyage ?

Que faut-il mettre dans sa trousse de secours pour un voyage ?

En voyage

Les voyages font la joie des enfants et des adultes. Cependant, leur réussite repose sur leur organisation. Pour de petits ou longs trajets, il est indispensable de s'équiper d'une trousse de secours voyage. En effet, elle permet de prodiguer les premiers soins, surtout s'ils ne sont pas accessibles sur place. Voici un article qui vous guidera pour optimiser son contenu.

Contenu basique de la trousse de secours

Les accessoires de base à mettre obligatoirement dans la trousse sont :

  • une paire de gants en latex,
  • des épingles à nourrice,
  • un désinfectant pour les mains,
  • un thermomètre,
  • des pansements avec des compresses et des sparadraps,
  • de petits outils comme la pince à épiler et une paire de ciseaux,
  • des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des antalgiques,
  • une crème solaire,
  • des lingettes.

Si des personnes sous traitement médical font partie du voyage, leurs médicaments seront prioritairement insérés dans la trousse. Ainsi, leur traitement sera ininterrompu pendant la durée du séjour. Pour plus de sécurité, il est conseillé de les prévoir en double quantité pour parer à des imprévus.

Pour ceux qui ne supportent pas les voyages, il est indispensable de prévoir des médicaments contre le mal des transports. Comme il faut penser à tout, les soins pour l'hygiène intime ne sont pas à négliger.

Contenu de la trousse de secours adaptée à chaque situation

Outre les matériels de base, la trousse de secours voyage comporte des produits qui varient en fonction du lieu de destination. Les déplacements vers les pays tropicaux demandent des soins supplémentaires. Il faut se munir d'un répulsif contre les moustiques et de médicaments contre le paludisme et les diarrhées. Des médicaments purificateurs d'eau sont également nécessaires. Pour les voyages d'hiver, armez-vous d'un baume à lèvres contre les lèvres gercées et d'une crème hydratante pour vos mains.

Le contenu de la trousse dépend également de l'âge des voyageurs. Si on voyage avec des enfants, il ne faut pas se séparer de leurs carnets de vaccination. Il faut également prévoir des médicaments adaptés à leur âge comme en petite dosette. Il est préférable de consulter leur pédiatre avant le départ.

La trousse doit tenir compte de l'état de santé au cas par cas des voyageurs. Qu'ils soient allergiques, diabétiques ou insomniaques, le contenu de la trousse doit répondre à leurs besoins.

Conseils pour avoir une trousse de secours efficace

La trousse de secours doit uniquement comporter les médicaments et matériels nécessaires. Elle ne doit pas être encombrante mais légère et facile à transporter n'importe où.

Vérifiez la date de péremption des médicaments contenus dans la trousse et renouvelez-les en cas de besoin. Pour éviter qu'ils ne prennent trop de place dans la trousse, enlevez les plaquettes de leur boîte.

Si vous confectionnez vous-même votre trousse, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Pharmasimple commercialise également des trousses de secours pré-remplies à prix abordables. Pharmasimple met par exemple à la disposition de ses clients la trousse de secours de la marque Care Plus qui est parfaitement adaptée pour les voyages.